Un premier immeuble construit avec le béton recyclé de Poullard
Poullard a utilisé du béton 100 % recyclé pour la nouvelle résidence Le Onze à Chartres.
À Chartres (Eure-et-Loir), la nouvelle résidence Le Onze reçoit plus de visiteurs pour son gros œuvre que pour ses pièces de vie. Ce petit collectif de douze logements est le premier immeuble de France à utiliser un béton composé de granulats recyclés par Poullard, une entreprise locale.
Le procédé, baptisé Granudem, existe depuis 2016, mais n’a pas décollé, bien qu’il diminue l’empreinte carbone du chantier et le recours au sable de carrière. Cette fois, un promoteur, Pierres et Territoires, a imposé une obligation de circuits courts à ses fournisseurs. “Il fallait qu’un maître d’ouvrage ose pour que ça démarre”, admet Stéphane Poullard, le dirigeant de cette PME familiale d’une trentaine de salariés, qui a reçu l’appui du Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib).
Depuis 2016, Poullard a investi 1,5 million d’euros dans une plate-forme de transformation sur son site de Lèves (Eure-et-Loir), soutenu par des aides de la Région et du Département et par des prêts de Bpifrance. Issus de chantiers proches, les gravats sont concassés, criblés et triés, puis lavés en réseau fermé, étape qui permet d’enlever par flottaison les résidus de bois, de carton et de plastique.
L’ensemble du process est breveté. Le granulat réutilisable est en cours de certification CE2+ par l’Afnor. Ajouté au ciment, il entre dans la composition d’un béton qui répond à une autre norme, EN206. “Cette norme autorise depuis plusieurs années à introduire 20 à 30 % de produits recyclés, mais est rarement utilisée”, précise Christian Herreria, chef de projet en collaboration avec le Cerib. Grâce à cette innovation, Poullard, qui réalise près de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, espère vendre Granudem sous licence à des confrères de la déconstruction de matériaux.
Source : Usine nouvelle. Publié le 19/01/2020.
Article complet